L'Excavation d'Okidokio
Dan Rhett
Quoi de plus normal qu'infliger la vie ?
Oriane Lassus
Anyone 40
Léo Quievreux
Les Puissances de l'Avenir 2
Renaud Thomas
Isaac Neutron, vers de nouveaux paradigmes galactiques
Pierre Ferrero
Norak
Jean-Michel Bertoyas
Sainte-Abs
JC Menu
Gris
Olivier Schrauwen
Un vrai guerrier ne meurt jamais même si ça signifie la mort
Antoine Marchalot
64 FFF A
Dan Rhett
Magic Art Digital
Antoine Marchalot
Super Arbitraire
Camille Dufayet & Charles Papier
Codex Comique
Dan Rhett
Isaac Neutron//Poupy
Pier Ferrero//Luca
Les Puissances de l'Avenir
Charles Papier
Prédateur Urbain
Géraud
Docteur Ursula Brandt
Patient n°1

Charles Papier

Épuisés

Professeur Shnapeufli 2

Pierre Ferrero

L'Abbé Noir

Mattt Konture, Willy Tenia, Lilas

Surprise Mur

Vincent Pianina

Professeur Shnapeufli

Pierre Ferrero

Patrique & Lombrique

Antoine Marchalot

Rapide Biscuit

Vincent Pianina

Au Pays de la Glace

Max Lefko

Patate

Heln

Le Cas Davresky

Vincent Pianina & Charles Papier

Mister Happy

Mister Happy

Mad

Mister Happy

El Baile Loco

Vincent Pianina & Charles Papier

Détours Jumeaux

Max Lewko

Je n’ai jamais étés
doué pour la vérité

Vincent Pianina

Papi Henri

Ophélie Bernaud

La courte mésaventure de
la souris devenue fromage

Pierre Ferrero

Mousquetaires n°1 & 2

Collectif

A

Collectif
okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio okidokio

L'Excavation d'Okidokio - Par Dan Rhett

104 pages noir et blanc / 11,5 cm x 16,5 cm / Poster recto verso de 40 x 60 cm en bichromie
Hors-Collection - 18 € - ISBN 978-2-918553-17-5 - juin 2016

“Plus de 320 artefacts ont été exhumés dans la zone d’Okidokio par l’archéologue Gibbon Anchlich et son équipe.
Cette trouvaille suggère l’existence passée d’une culture jusqu’alors inconnue... Outre ces artefacts, deux sépultures ont été découvertes lors des fouilles : les corps enfermés sont les seuls témoins de cette culture désormais éteinte.
Dans un soucis de transmission au public de cette découverte scientifique et historique majeure, l’ensemble de ces artefacts a été recensé : les objets en question sont numérotés et archivés dans le carnet que vous tenez entre les mains. Nous espérons ainsi pouvoir étudier plus avant les implications de cette découverte, notamment la place de cette société inconnue dans l’évolution de notre espèce.
L’institut Calzoni est fier de présenter cette découverte historique fondamentale dans L’Excavation d’Okidokio, première publication de son département d’Archéologie. La collection de Gibbon Anchlich, archéologue en chef, est également présentée ici sous forme d’affiche.”

- L’institut Calzoni -
c
Dan Rhett a quelque chose d’un collectionneur, un collectionneur d’objets qui n’existent pas et attestent de l’existence d’un monde mythique impossible. L’Excavation d’Okidokio est un livre de dessins, un catalogue de poteries sorties tout droit de l’imagination de l’auteur ; objets considérés comme étant rapporteurs d’évènements, comme marqueurs historiques. Mais Dan Rhett n’a pas simplement imaginé et dessiné ces pots, à la manière d’un Codex Seraphinianus, il a créé un monde autour d’eux : il a tracé les plans des zones où ils ont été exhumés, il a figuré l’archéologue et l’équipe qui allaient les trouver et les conditions de ces découvertes, c’est toute une herméneutique de ce monde inconnu qu’il nous donne à découvrir, à fantasmer.

L'auteur :

Dan Rhett est américain et vit à Chester, dans l’état de Virginie. Il sort de l’université en 1990, diplômé en Techniques d’impression et en Peinture ; il explore depuis trente ans une variété de disciplines : arts numériques, peinture, bande dessinée, dessin, bijouterie... Il a également édité un jeu de cartes dont il a créé les illustrations et les règles, alliant talent et astuce, ainsi que deux livres de bande dessinée : Codex Comique et Irvingtome. Il est également passionné de chiffres et de figures géométriques complexes : en cherchant bien sur son site cafe64.net, on trouve des petits jeux vidéo, des générateurs aléatoires de dessins (visages ou formes abstraites), des choses incompréhensibles sur les chiffres et la géométrie, et de formidables galeries d’images. L’Excavation d’Okidokio, -troisième ouvrage paru chez Arbitraire-, synthétise deux fascinations profondes de Dan Rhett. On y retrouve sa passion pour l’art antique où tout était unique et fait-main, allant des poteries grecques à celles des Mayas du VIIème siècle, en passant par des images évoquant celles du Moyen-Age, des indiens d’Amérique ou flirtant avec le Surréalisme. On ressent également l’influence des jeux de rôle et des jeux-vidéos en ligne multi-joueurs qu’il connaît bien, dans lesquels les avatars collectent et se débarrassent constamment d’ « items ».