Collection Étoile

Codex Comique
Dan Rhett

Collection Atome

Isaac Neutron//Poupy
Pier Ferrero//Luca
Les Puissances de l'Avenir
Charles Papier
Prédateur Urbain
Géraud

Collection Prompt


Docteur Ursula Brandt
Patient n°1

Charles Papier
Professeur Shnapeufli 2
Pierre Ferrero

Hors Collection


64 FFF A
Dan Rhett
Magic Art Digital
Antoine Marchalot
Super Arbitraire
Camille Dufayet & Charles Papier

Épuisés

Collection Prompt

L'Abbé Noir

Mattt Konture, Willy Tenia, Lilas

Surprise Mur

Vincent Pianina

Professeur Shnapeufli

Pierre Ferrero

Patrique & Lombrique

Antoine Marchalot

Rapide Biscuit

Vincent Pianina

Hors Collection

Au Pays de la Glace

Max Lefko

Patate

Heln

Le Cas Davresky

Vincent Pianina & Charles Papier

Mister Happy

Mister Happy

Mad

Mister Happy

El Baile Loco

Vincent Pianina & Charles Papier

Détours Jumeaux

Max Lewko

Je n’ai jamais étés
doué pour la vérité

Vincent Pianina

Papi Henri

Ophélie Bernaud

La courte mésaventure de
la souris devenue fromage

Pierre Ferrero

Mousquetaires n°1 & 2

Collectif

A

Collectif
CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique CodexComique

Codex Comique - Par Dan Rhett
13 €


Collection Étoile - 15x22cm - 176 pages n&b offset - couverture cartonnée, reliure toilée
Janvier 2013 - ISBN 978-2-918553-08-3 -

Cet ouvrage rassemble deux titres auto-publiés par l'auteur en langue anglaise, Danz Comix Digest et Codex Danier, avec une demi-douzaine d'histoires en bande dessinée datant de 2006 à 2009. L'auteur dévoile dans ces pages un peu de sa mythologie personnelle, avec un humour loufoque et des histoires truffées de personnages mi-humains mi-autre-chose qui s'embarquent dans des quêtes pas moins étranges.
Son dessin au trait, primitif et direct semble sortir tout seul et lui permet d'enchainer les situations avec jubilation, de tordre l'histoire dans tous les sens et de l'arrêter quand le but est atteint, ou presque.
Le lecteur est entrainé dans ce mécanisme d'écriture automatique où, parfois, un petit barbu à lunettes et chapeau souhaite former une équipe de super-héros avec quelques personnes rencontrées dans la rue, dans le but de leur faire déclamer des haïkus sur le toit de sa maison. Un homme-cochon-garou sera à deux doigts de rejoindre l'équipe, mais sa transformation inattendue en plein milieu d'un restaurant le fera devenir la première personne à bénéficier de l'aide de ces drôles de bienfaiteurs.
Une autre fois, trois personnages regardent tranquillement la télé quand surgit d'un passage inter-dimensionnel un gnome poursuivi par de vils mini-magiciens à matraques qui emmènent tout le monde dans des prisons en forme de coquillage, sur la lune.
Heureusement, un spectre qui se fait appeler « Le Ciseleur » les aide à retrouver la liberté. À leur retour sur Terre, les rues sont jonchées de soldats ayant vomi partout.

L'auteur :

Américain vivant à Chester, dans l'état de Virginie, il peint et fait de la bande dessinée après des études artistiques à l'université. Il a édité un jeu de cartes avec ses propres règles, qu'il a également illustré, ainsi que les deux petits livres qui composent Codex Comique. Il a montré ses peintures dans une douzaine d'expositions, personnelles ou collectives. Il est également passionné de chiffres et de figures géométriques complexes. En cherchant bien sur son site cafe64.net, on trouve des petits jeux vidéo, des générateurs aléatoires de dessins (visages ou formes abstraites), des choses incompréhensibles sur les chiffres et la géométrie, et de formidables galeries d'images, dont une contenant des personnages flirtant avec l'heroic fantasy réalisés sur ordinateur à partir de 1994..

Bibliographie :

Auto-édition :
• Codex Danier, 96 pages de bande dessinée, 2009
• Danz Comix Digest, 80 pages de bande dessinée, 2008
• Hero House, jeu de carte, 2003
• North Country Mallet Technique, 128 pages de bande dessinée, 1995
• In the Face of the Mummy, 64 pages de bande dessinée, 1992

Collectifs :
• Arbitraire 11, 2012
• Cave Wall numéro 11, 2012
• Arbitraire 10, 2012
• Cave Wall numéro 1, 2007