[Les Nouvelles] Arbitraire – Janvier 2024


Comme chaque année – en plus de vous en fêter une bonne – on se prépare doucement pour la transhumance qui nous amènera au
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le dernier week-end de janvier !
On se permet de vous dire que « Une vie de regrets »,
de Gwendoline Desnoyers est toujours dispo en librairie et sur notre site, et que des projets d’expositions se profilent…
On vous en dira plus bientôt ! À vite ?
Lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 
(25 au 28 janvier), vous pourrez découvrir
4 nouvelles sérigraphies imprimées par Renaud Thomas pour fêter
de nouveau Julie Doucet et Gwendoline Desnoyers
Dispos sur les stands Arbitraire et peut-être à la commande ensuite…

 

L’année dernière nous sortions « La Timidité Vaincue » de Julie Doucet, petit livre entièrement sérigraphié. Un diptyque d’affiches elles-aussi sérigraphiées devait être disponible également mais leur signature ayant été retardée, les voici enfin.

Diptyque numéroté signé – deux passages – format 25 x 25 cm – 50€

 

 

Deux dessins tirés du livre « Une Vie de Regrets » de Gwendoline Desnoyers feront l’objet d’une impression en sérigraphie, effectué par nos soins à l’atelier Le Bouc, à Angoulême.

Un passage de noir – format 40 x 50 cm (une à l’horizontale, l’autre à la verticale) – 25€ chaque

 

Paru le 17 novembre 2023

 22 cm x 24 cm – 224 pages – 30 €
Impression intérieure couleur 
Couverture toilée avec dorure à chaud

Livret à part 16 pages – 11 cm x 14 cm – quadrichromie
Collection Étoile

– Disponible sur notre site ici –

 

 

Une vie de regrets regroupe une multitude d’oeuvres dessinées par Gwendoline Desnoyers,
pour une monographie faisant oublier que l’artiste, loin d’avoir été muséifiée, approchait à peine la trentaine lors de la conception du livre.

Les techniques sont très variées : pastel, encre, eau-forte, monotype, peinture à l’huile, peinture sur soie, techniques mixtes… Elle s’essayait aussi aux bijoux, aux mobiles, et avait inventé une technique à base de papiers blancs découpés et superposés, grâce à laquelle le dessin se
révélait par transparence, à la lumière.

Les thèmes, eux, sont assez récurrents : individus solitaires, membres égarés, masques, catholicisme, végétation luxuriante, animaux errants… Dotée d’une forte charge émotionnelle et poétique, l’oeuvre de Gwendoline Desnoyers ressemble à sa créatrice et oscille entre tendresse et violence. Les reproductions de ses oeuvres sont ici accompagnées d’une sélection de poèmes, ainsi que de textes des éditeur·rices contextualisant leur rapport à l’auteure, aujourd’hui décédée, et à son oeuvre, toujours aussi vivace.

« Il y a une symbolique toute personnelle que l’on peut accoler à celle des rêves, mais alors des rêves que plus personne ne fait, comme des réminiscences de souvenirs que l’on n’aurait pas vécus. Une mémoire gigogne et fantôme qui irrigue les synapses d’un cerveau bourdonnant comme mille abeilles un soir d’orage. D’où le gris, peut-être, qui n’est pas tout à fait la lumière ni l’obscurité, mais qui, comme entre chiennes et louves, dit un temps incertain prêt à s’éteindre ou à se consumer. Alors on se demande si c’est bien d’une vie de regrets dont on parle, ou du regret de vivre loin de ce monde-là, où tout parait encore probable, pas tout à fait commencé et pas prêt de finir. Et puis on y pisse beaucoup.» 
Thomas Bernard

Quand elle le racontait, le parcours de Gwendoline Desnoyers masquait sa complexité derrière sa
linéarité :« Deux ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg, deux ans à ceux de Paris et six ans à Sainte-Anne ». Entre la fin avortée de ses études et la fin précipitée de sa vie, elle a produit de nombreux dessins, gravures et tableaux mêlant symbolisme et mysticisme avec gravité, humour et mélancolie.

Ceux-ci se sont parfois retrouvés publiés dans diverses revues, via des collectifs ou dans des fanzines tels que Super-Structure ou la Tranchée Racine dirigée par Blanquet, et dans de petits livres monographiques chez Re:Surgo, Crocuta Crocuta…

Elle se faisait remarquer sur les réseaux sociaux qu’elle abreuvait par vagues aléatoires de son oeuvre dessinée, mais aussi de ses poèmes transcendant la réalité ou, au contraire, la dévoilant dans sa vérité la plus crue.


Vous l’avez compris : on retourne en Charente cette année pour
la 51è édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême !

Ce sera donc du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier,
tout le programme et les horaires ici.
On n’a pas pris de risque, on a gardé la même place que l’an dernier
pour que vous nous retrouviez facilement : Nouveau Monde // Place New York, au début de l’Espace Alternatifs
(au fond de la bulle du Nouveau Monde quoi). 

Sur notre stand, quand ielles en auront le temps et l’envie :
Bertoyas, Pierre Ferrero, Oriane Lassus, Antoine Marchalot et Renaud Thomas  !

(et probablement des surprises de dernière minute)

À très vite, là où il fera chaud au coeur et froid ailleurs.

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