Les Nouvelles – Novembre 2018

On vagabonde un peu en novembre mais pas trop loin de chez nous,
on tourne un peu autour de notre atelier
en attendant l’arrivée de How to stay afloat – Surnager au quotidien,
première parution française de Tara Booth qui sortira en librairies le 22 novembre !

EN LIBRAIRIE LE 22 NOVEMBRE !
How to stay afloat – Surnager au quotidien

– TARA BOOTH –
64 pages / 19 x 25,5 / 14€ 

Impression offset quadrichromie
bilingue français / anglais

– Hors collection –

Le titre est affirmatif : How to stay afloat, comme un mode d’emploi pour aborder l’existence, mais on a du mal à ne pas voir la question qui s’y niche. En effet, comment fait-on pour être en vie ? Comment supporter l’inlassable répétition du quotidien ? Sous la forme de scénettes aux apparences légères, Tara Booth nous ramène toujours à ces questions à travers ce corps omniprésent, encombrant, qu’on ne cesse d’habiller et de déshabiller, qu’on embellit et protège de motifs colorés mais auquel on n’échappe pas, qu’il faille le remplir de chips, de médicaments d’alcool, ou qu’il se rappelle à nous par poils, règles et larmes. 
Emplies de motifs obsédants, ses histoires en une page très colorées abordent avec une sorte d’optimisme désespéré mais enthousiaste le fait de vivre entre l’anxiété et la dépression.

Le trait brut et la touche picturale presque enfantine contiennent en eux-même un humour boudeur et grotesque. On est happés dans les scènes de vie répétées de cette pré-adulte, ou post-adolescente, qui porte tout autant son joyeux nuage sombre au dessus de sa tête que des pulls bariolés ou des joggings improbables. 
How to stay afloat est un livre de développement personnel croisé avec une bande dessinée girly trash et underground, une auto-fiction poétique où la peinture est un remède à la difficulté d’exister, un livre fait pour vous.

Tara Booth est une jeune artiste venant de Philadelphie et résidant à Chicago. Après une école d’art à Philadelphie, elle commence la bande dessinée en 2015 et est déjà publiée par Retrofit (États-Unis), Kus Comix (Lettonie), Colorama Press (Allemagne), Brainfreeze Comics (États-Unis) et dans diverses anthologies.

Son travail a tellement de caractère, une proximité affective qu’on a très rapidement l’impression d’être une de ses copines. Elle a plus de 70 000 abonnés qui suivent son compte Instagram : https://www.instagram.com/tarabooth/

Les 3 & 4 novembre, rendez-vous au 102 rue d’Alembert 38000 Grenoble pour Traces et Sillons,
dont vous trouverez la programmation juste là, en dessous. 

Les 17 & 18 novembre, nous serons à l’Usine (Place des Volontaires 4, 1204 Genève, Suisse)
pour une nouvelle édition du MONSTRE FESTIVAL dont la programmation est à venir ici.

On peut déjà vous dire qu’il y aura une centaine d’exposants, des concerts, des expos,
les organisateurs ne rechignant pas à remplir un lieu aussi vaste que l’Usine… 

Ça vaut le coup d’oeil !

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.