« Flugblatt et les rampants » est le sixième et dernier tome de l’«Anthologie des narrations décrispées de JM Bertoyas » débutée en 2018. Bertoyas y corrompt les récits traditionnellement destinés aux enfants et aux adolescents (bande dessinée animalière, d’humour, d’aventure ou encore de science-fiction) ; il en modifie la cible en y introduisant de la pornographie, des références politiques, littéraires et historiques. Sa technique du collage graphique et narratif et son goût pour le détournement et la parodie s’y déploient, nous laissant découvrir un iconoclasme jouissif et malin.
Cet ultime tome sera accompagné d’une préface d’Alex Ratcharge, traducteur de « Stickboy » (Arbitraire, 2020) et auteur du livre « Entre un néant et un autre », (Les éditions des mondes faire, 2015). Collaborateur et ami de l’auteur, c’est une préface toute personnelle présentant l’Auteur qui accompagne la fin de ce projet titanesque de plus de 1500 pages.
Vous retrouverez dans ce volume cinq histoires « d’aventures » parues initialement et en majorité en auto-édition : Flugblatt #1, #2 et #3 (Auto-édité entre 2015 et 2018) // Green Dunce (Auto-édité en 2017) // Rennox (Auto-édité en 2019). En bonus, trouveront place notamment « Norak #2 » récit de plus de soixante pages inédit faisant suite à « Parzan » et à « Norak » ainsi que des dessins inédits en pleines pages.
L'auteur :
Jean-Michel Bertoyas est un dessinateur, peintre et auteur de bande dessinée autodidacte. Né en banlieue parisienne, il exerce de nombreuses professions, comme projectionniste, cuisinier, agent d’entretien thérapeutique, barman, sportif contemplatif, glaneur... il est devenu, les années passant, l’incarnation première d’une hydre éditoriale alors montée de toutes pièces.
Il vit dans les environs de Lyon et son travail ne ressemble à rien de connu : un graphisme parfaitement original, un langage inventif alimentés d’un joyeux bordel finement déjanté. Son oeuvre poétique et politique, si on devait absolument la ranger dans une case, serait à placer entre celles de Gary Panter, les détournements de comix Situationnistes, Charlie Schlingo, Philip Guston et une vieille pile d’illustrés divers et variés abandonnés sur un trottoir.
Venu sur le tard à la bande dessinée, un peu par ennui, beaucoup par amour du dessin, les éditions L’Association, Les Requins Marteaux, Arbitraire, Adverse ou le Dernier Cri ont publié son travail. Depuis peu, il a arrêté d’être ATSEM et entrepris une nouvelle vie de dessinateur itinérant, arpentant le territoire pour des résidences au long cours
(« 932 » à Chamiers, et « D’ici même » à Angoulême, avec Ouïe/Dire) et des ateliers.
Bibliographie :
• Rio Chamiers, Les Requins Marteaux, à paraître en 2022
• La vie de Sainte Marie l’Egyptienne, Les Requins Marteaux, à paraître en 2022
• Cockey - La fuite, L’Association, 2021
• Nicy et ses amis, Anthologie des Narrations Décrispées #4 Arbitraire, 2019
• En el dolor de la noche, sous le pseudonyme de Fanny Larpin, Adverse, 2019
• L’internationale modique, Anthologie des Narrations Décrispées #3, Adverse, 2019
• Parzan et autres saveurs, Anthologie des Narrations Décrispées #2, Arbitraire 2018
• L’arum tacheté, Anthologie des Narrations Décrispées #1, Adverse, 2018
• Norak le fils de Parzan, Arbitraire, 2014
• Sphinx Song, L’Association, 2013
• Flugblatt et les rampants
• Une anthologie des narrations
décrispées de JM Bertoyas #6